top of page
  • Photo du rédacteurLe roi de Finlande

On n'est pas seul quand on a un roman

Note de lecture et extraits : Une veuve de papier, John Irving


Note de lecture

Éducation sexuelle et sentimentale, amour et différence d'âge, écrivains et écritures, deuils, manipulations, prédations, disparitions, réapparitions... Des parcours de vies croisées, sur quarante ans, entre les États-Unis et les Pays-Bas... Le foisonnement narratif de John Irving, dans un registre tragicomique, est toujours un plaisir, même s'il y a probablement ici un excès de romanesque. En tout cas, on ne s'ennuie pas une seconde. On a parfois l'impression que ça part dans tous les sens, mais c'est globalement très architecturé et joliment abouti dans sa conclusion.


Extraits


Une veuve de papier, John Irving, Seuil, note de lecture et citations.

Amour et imagination

Mais comment faire la différence entre tomber amoureux et imaginer qu'on tombe amoureux ? Tomber amoureux pour de bon est déjà une opération de l'imagination.


Tragédie et comédie

Le monde du réel est une tragédie pour ceux qui ont de l'esprit et du cœur ; il n'est comique que pour ceux qui ont de la chance.


Solitude et roman

Elle était toujours la dame élégante qui dînait seule au restaurant, y prenant une table juste avant la fin du service, commandant du vin au verre, et dînant en lisant un roman.

- J'ai horreur de dîner seul, moi aussi, lui dit Eddie avec sollicitude.

- On n'est pas seul quand on a un roman, Eddie. Tu me fais un peu honte, dit-elle.




bottom of page