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Photo du rédacteurLe roi de Finlande

Le monstre est lâché

Peinture : L'Ange du foyer (Le Triomphe du surréalisme), Max Ernst, Centre Pompidou Paris, Exposition "Surréalisme"


Peinture : L'Ange du foyer (Le Triomphe du surréalisme), Max Ernst, Centre Pompidou Paris, Exposition "Surréalisme"

Le cartel de l'expo

Max Ernst peint L'Ange du foyer en 1937, dans une Europe en proie aux soulèvements fasciste, franquiste et nazi. Cette montée de la terreur, inarrêtable, sourde aux appels de la raison, s'incarne dans cette créature aussi monstrueuse que grotesque. Le titre et le sous-titre disent ironiquement le désarroi de l'artiste face à cette menace inéluctable : "C'était l'impression que j'avais à l'époque, de ce qui allait bien pouvoir arriver dans le monde." Funeste prémonition : en septembre 1939, arrêté comme "étranger ennemi", auteur d'une peinture qualifiée de "dégénérée", Ernst est interné au camp des Milles, près d'Aix-en-Provence. Évadé, il parvient à rejoindre New York en 1941.

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